Le piège du besoin de reconnaissance : et si on osait être nous-même ?

Depuis l’enfance, nous avons appris à chercher l’amour et l’approbation : de nos parents, de nos enseignants, de nos amis, puis de nos collègues, clients, et même du regard social. Derrière ce besoin de reconnaissance, se cache souvent une peur plus profonde : celle de ne pas être aimé.
Mais à quel prix ? À force de vouloir plaire, nous risquons de nous conformer à ce qu’on attend de nous, en nous éloignant de notre essence. Nous étouffons nos différences, nos talents, nos nuances… tout ce qui fait que nous sommes uniques. Nous portons des jugements attifes sur les personnes qui ne nous renvoient pas une image positive ou qui nous mettent en défaut face au regard des autres.


La clé ? Développer nos compétences psychosociales et relationnelles.
Car s’autoriser à être soi demande du courage, mais aussi des outils :

  • Expliquer son point de vue sans crainte d’être rejeté
  • Poser ses limites avec bienveillance et fermeté
  • S’extirper des jugements qui ne nous semblent pas justes
  • Quitter une situation toxique qui nous fait plus de mal que de bien
  • En cultivant l’assertivité, l’écoute active, la gestion des émotions, nous apprenons à nous affirmer tout en respectant les autres. Nous passons d’un besoin d’être aimé à une véritable estime de soi, qui ne dépend plus du regard extérieur.
  • S’autoriser à être soi, c’est s’offrir le plus beau des cadeaux.

Et vous, quelles compétences relationnelles vous ont aidé à mieux vous affirmer ? 💬👇

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.